Est-ce que tu te fais souvent la réflexion que tu n’as pas vu la journée passer ? Tu n’as jamais « une minute à toi » ? Parfois, on doit penser à tellement de choses dans nos vies à 100 à l’heure, qu’on a le sentiment que notre tête est pleine et qu’elle est sur le point d’imploser.
Dans ces moments, tes pensées sont tournées vers le futur ou le passé, et tu as du mal à être dans l’instant présent. Or, comme le dit si bien cette citation de Lao Tseu :
« Si vous êtes déprimé, vous vivez dans le passé. Si vous êtes anxieux, vous vivez dans le futur. Si vous êtes en paix avec vous-même, vous vivez dans le présent »
Alors, comment faire pour être pleinement dans l’instant présent ? On te livre tous nos conseils dans cet article ! ☯️
Se connecter à son corps grâce à ses sens 😇
Quand on sait que le cerveau humain produit 60 000 pensées par jour, on comprend mieux pourquoi on peut vite se sentir submergé·e et déconnecté·e de l’instant présent.
Voici un moyen simple pour te recentrer dans l’instant présent :
connecte-toi à tes 5 sens :
• Commence par balayer du regard ce qu’il se passe autour de toi
• Note ce que tu sens au travers de tes narines
• Si tu es en train de manger, savoure les aliments dans ta bouche
• Analyse ce que tu entends : les bruits de la maison, de la nature.
• Sens contre ta peau le tissu de tes vêtements, la sensation de chaleur de la couette sur ton corps, ou le contact de ton tapis de yoga avec tes pieds.
En prenant le temps de faire ces petites analyses par le biais de tes 5 sens, tu es pleinement connecté·e à l’instant présent. Le top est de pouvoir répéter régulièrement cet exercice régulièrement au cours de ta journée. Savoure ce moment et remarque comme il est apaisant de ne plus penser à ce que tu dois faire ou ce que tu as accompli (ou non) dans ta journée !
Stop aux distractions 🎉
Et notamment celles des écrans ! Parfois, tu as l’impression de ne jamais avoir de temps pour toi, et pourtant tu viens juste de passer 1h scroller inlassablement Instagram, tel un automate, ou regarder des vidéos…
Bien sûr, passer du temps sur les réseaux peut être enrichissant, mais seulement quand on sait où aller, quoi y faire, et en sortir sans s’y perdre. Le fameux « Alleeeeez une dernière vidéo pour la route », on sait tous où ça nous mène ? !) Et voilà de longues minutes voire de longues heures passées à perdre son temps inutilement ?
Prendre soin de soi 🤗
Est-ce que tu as remarqué que lorsque tu fais une activité que tu aimes, tu es complètement absorbé·e à la tâche ? Tu n’as pas de pensée parasite, parce tu es pleinement consacré·e à ce que tu fais dans l’instant présent. Le but est de cultiver cette façon d’être pleinement présent·e et ancré·e : tu peux identifier les activités qui te font du bien mentalement et physiquement et dans lesquelles tu te sens pleinement présent·e.
Ça peut être par exemple : chanter, dessiner, danser, lire, prendre un bain, préparer un gâteau, faire un soin pour la peau ou les cheveux, un massage, aller marcher pendant 30 minutes ou encore méditer.
Lâcher prise sur le temps ⏰
Parfois, tu as tellement de choses à faire dans ta journée que tu te dis que si tu arrives à maîtriser parfaitement ton temps, tu seras plus heureux d’avoir accompli toutes tes tâches. Or, à trop vouloir contrôler le temps génère du stress et de l’angoisse. On peut alors vite se sentir frustré·e quand on n’a pas réussi à faire tout ce qu’on s’était noté sur notre to-do-list.
Si tu as la sensation que tu ne maîtrises plus rien dans ton planning, alors cela veut dire que tu as d’autant plus besoin de ralentir et de souffler. Comme le dit une jolie pensée zen : « Si tu as le temps, médite 20 minutes par jour, si tu n’as pas le temps, médite 40 minutes ».
Faire du yoga, c’est être dans l’instant présent 🧘♀️
Finalement, quand tu es dans le flow du yoga, tu es dans l’instant présent. Tu n’as pas besoin d’accomplir quelque chose, d’atteindre un résultat, tu ES simplement ici et maintenant. En pratiquant, tu développes cette capacité à être présent à toi et à tes sensations.
Être pleinement dans l’instant présent est donc la clé de notre bonheur intérieur, car il n’existe plus ni futur ni passé, et on ne souffre plus en pensant à ce qu’on aurait pu faire ou ce que nous devrions faire.
Envie de faire une pause et de prendre du temps pour soi ?
Avec le kit cocooning vous ouvrirez une véritable parenthèse dans votre journée afin de vous évader et vous détendre.
Dans ce kit nous aborderons également la méditation, vous permettant ainsi d’ élargir votre pratique du yoga à de nouveaux horizons.
Pour commencer c’est par ici -> Kit yoga cocooning