6ème chakra, Ajna (troisième œil) 👁

par | vendredi 18 Oct 2024 | Chakras

Accueil > Blog yoga > Chakras > 6ème chakra, Ajna (troisième œil) 👁

Ajna is watching you… Rencontre avec le sixième chakra, Ajna ou chakra du troisième œil.

Focus sur le 6ème chakra: Ajna, le chakra du troisième œil

Le chakra du troisième œil, Ajna en sanskrit, est le sixième des sept chakras. On le traduit à la fois par « connaître », « commander », mais aussi par « percevoir », « commander »  ou encore « autorité ». Il incarne la sagesse et réconcilie les facultés sensibles (l’intuition) et intellectuelles (le savoir). Logé entre les deux sourcils, à l’arête du nez, il est associé au bleu indigo ou au bleu foncé, son l’élément est la lumière.

Relié aux deux hémisphères du cerveau, Ajna est le chakra du savoir et de l’intuition.  Il régit l’intelligence, la connaissance, les capacités de synthèse et d’analyse, la mémoire, l’intuition, l’imagination, le discernement, la maîtrise et la sagesse. Il est d’ailleurs aussi appelé « Œil de la Sagesse ». Il oriente les sens qui eux-mêmes dirigent les actions et permettent d’accéder à la connaissance. En bref, c’est le chakra de la conscience et le guide des autres chakras.

Quand Ajna est équilibré, tu atteins une forme de sagesse et la connaissance. Tu comprends les choses de manière intuitive. Nulle place au doute ou à la peur de la mort, la vie est expérimentée sans crainte, les choses ou les gens sont perçus de manière lucide et claire. Il est le moteur des décisions.

Ajna gouverne les fonctions cérébrales et ophtalmiques. Les blocages physiques d’un déséquilibre du sixième chakra se manifestent par des symptômes comme les migraines ou céphalées ; des convulsions ; des sciatiques ; des accidents vasculaires ; des affections ophtalmologiques ; des sinusites ; des troubles neurologiques.

Sur le plan émotionnel, le déséquilibre peut être :

  • hypo-actif : difficultés à penser par soi-même, se sentir perdu, manque d’ambition, absence de concentration, émotions négatives.
  • hyper-actif : sur-intellectualisation, vivre dans l’imaginaire, être persuadé de détenir la vérité.
écologie

Les postures qui activent le chakra du troisième œil

Je te propose trois postures ciblées sur la concentration pour éveiller ton regard intérieur.

La posture de l’enfant 👶

Balasana est une posture de retour à soi très relaxante. Tout en douceur, tu étires le dos, les cuisses, les hanches. Le contact du front sur le sol stimule ton 6ème chakra.

Assis sur les talons, allonge le buste sur le sol. Au choix, tu peux tendre les bras loin vers l’avant ou les déposer le long du corps. Le front est posé sur le tapis.

Si tu souhaites travailler ton ouverture de hanches, tu peux ouvrir les genoux sur l’extérieur.

La posture de l’aigle 🦅

La posture Gardudanasana engage tout le corps, des chevilles et des jambes en passant par les fessiers et les hanches, jusqu’aux épaules. Elle améliore la concentration et développe l’équilibre.

Debout, mains sur les hanches, les jambes sont écartées à la largeur des hanches. Fléchis les genoux et enroule la jambe gauche autour de la jambe droite. Regarde un point fixe vers l’avant. Tends les bras parallèles au sol, fléchis les bras et enroule le bras droit autour du bras gauche. Tu peux attraper le poignet gauche avec la main droite ou assembler les mains. Le dos reste droit. N’oublie pas d’alterner avec l’autre jambe !

Si tu n’es pas à l’aise en équilibre sur une jambe, tu peux poser le bout des orteils sur le tapis.

La posture du dauphin 🐬

La posture du dauphin est une variation du chien tête en bas : au lieu d’être en appui sur les mains, on tient la posture sur les avant-bras. Le front est ainsi plus proche de la terre.
À quatre pattes, jambes écartées à la largeur des hanches, dépose tes avant-bras sur le sol en alignant les coudes sous les épaules. Sur la pointe des pieds, soulève les genoux du sol. Tu peux pédaler d’une jambe à l’autre avant de stabiliser la posture. Garde la nuque dans le prolongement de la colonne vertébrale.

N’hésite pas à fléchir légèrement les genoux.

Ouvrir le chakra du troisième œil (Ajna) au quotidien

Des rituels simples te permettent de libérer Ajna au quotidien.
La méditation du soir favorise la concentration. Au calme, dans la journée ou avant de dormir, prends un moment pour lâcher-prise et observer, accueillir ton environnement, en faisant abstraction des pensées parasites. Tu peux visualiser une lumière entre les deux sourcils.
Respire profondément et en conscience pour accueillir toutes les qualités de Ajna. En posant l’index et le majeur entre les deux sourcils, la respiration alternée Nadi Shodhana est particulièrement adaptée à l’ouverture du 6ème chakra.

Pour soulager la fatigue oculaire et les migraines, pourquoi ne pas faire des exercices de yoga des yeux ?

Nourris ton 6ème chakra avec d’aliments riches en Oméga 3, réputés pour augmenter l’apprentissage, la concentration, la mémoire. Mise sur des aliments comme les oléagineux, le poisson, les huiles (olive, colza, lin, chanvre), l’avocat…

Qu’est-ce que les chakras ?

Le mot chakra en sanskrit signifie « roue » ou « disque ». Cela est dû au fait que les chakras sont dans un mouvement permanent de rotation. On considère donc que les chakras sont des roues énergétiques. Cela fait référence aux cercles de la vie. Les chakras constituent la base de la médecine traditionnelle indienne ou ayurvédique. Si elles sont invisibles, ces roues énergétiques jouent pourtant un rôle majeur dans le fonctionnement de l’organisme.

Envie d’aller plus loin ? Commence le Yoga avec ce programme 🧘‍♂️

Un programme pour débuter et découvrir les bases du yoga. Idéal pour les grands débutants, mêlant cours théoriques et courtes pratiques pour vous accompagner dans votre découverte du yoga.

🚨 Commence dès aujourd'hui avec cette vidéo gratuite :

programme debutant - debut et fin de séance