Il y a 2 ans, je m’envolais en Inde, pour effectuer ma formation de yoga teacher training (YTT). Une expérience intense et changeante à vie.
Vous êtes de plus en plus nombreux à me poser des questions sur ma formation en Inde et c’est pour cela que je souhaitais faire cet article afin de répondre aux questions les plus souvent posées et vous permettre d’en savoir un peu plus sur moi 🙂
Sommaire de l'article - Accès rapide
Pourquoi avoir choisi de faire une formation Yoga, qu’as tu appris ?
Initialement, j’y allais pour approfondir ma pratique personnelle puis en cours de route, je me suis surprise à m’imaginer enseigner le yoga après la formation, puis à la fin de la formation, j’en étais certaine.
Cette formation m’a appris 2 choses essentielles: la première, c’est à quel point je n’y connaissais rien. Je n’avais pas lu un seul livre sur le yoga (sauf ceux que je devais lire avant ma formation) donc j’avais très peu d’éléments en arrivant. Je n’avais pas prévu que le yoga allait être bien plus que des postures et des respirations. Je me suis pris une vraie claque en me plongeant dans sa philosophie, dans son histoire, et dans chacune de ses facettes. Le yoga, qui était alors un exutoire, est devenu un pilier de ma vie.
La deuxième chose que j’ai apprise, c’était cette envie profonde de transmettre. J’avais réellement envie de partager ce savoir autour de moi dès mon retour en France. Toutes les peurs de la française que j’étais (mais comment je vais gagner ma vie ? Comment je peux donner des cours alors que je viens juste d’être diplômée ? Je n’ai pas de légitimité à enseigner…) s’étaient envolée, car j’étais dans un espace où aucun doute ne pouvait exister, et parce que mon merveilleux gourou @rakesh avait confiance en chacun de ses élèves. Je suis repartie confiante et sûre de moi, je me sentais enfin à ma place.
Où as-tu effectué ta formation Yoga ?
A Samyak Yoga, un ashram hyper mignon situé au milieu de nulle part au bord d’une rivière à Mysore, proche de Bangalore en Inde, une formation que je peux recommander sans hésitation.
Combien de temps es-tu restée en formation Yoga ?
La formation a duré 200h réparties sur 1 mois (ce qu’on appelle des formations intensives) et on était tous ensemble (entre entre 15 et 20 élèves) à vivre 24h/24 dans l’ashram.
À quel style de Yoga t’es-tu formée ?
Ma formation de base a été celle effectuée en Inde en Hatha Yoga. Je me suis également formée au yoga pré et post natal avec la méthode De Gasquet et au yin yoga. Et d’autres formations sont à venir (c’est ma passion haha)
Depuis combien de temps pratiquais-tu le Yoga avant ta 1ère formation Yoga ?
Cela faisait 3 ans que j’en pratiquais un peu mais 2 ans que je pratiquais de manière régulière. Ma formation exigeait que l’on ait 2 ans de pratique régulière avant de s’inscrire car il fallait vraiment pouvoir suivre le rythme intensif.
Ton meilleur souvenir de formation Yoga ?
Mon meilleur souvenir est certainement la première fois que j’ai donné cours à tous les élèves de ma formation. Ça a été un vrai challenge et très stressant car je le préparais depuis des jours en essayant de retenir les noms des postures, la manière d’enseigner et les ajustements. J’étais la dernière à passer et c’était donc aussi le dernier cours tous ensemble avant la fin de la formation, le moment était très émouvant. Mais un bon souvenir était aussi le moment où je venais d’arriver à la formation et que j’ai découvert ma chambre, l’ashram, la petite rivière. Je me sentais tellement bien que je savais que j’avais fait le meilleur choix de ma vie !
Un conseil pour ceux qui voudraient se former ?
Prenez le temps de trouver l’école qui vous correspond. Il en existe des milliers en France ou à l’étranger, de prix et de qualités variables. Des formations intensives ou des formations sur plusieurs années selon vos souhaits également. Nous avons tous des attentes différentes et je ne pourrais jamais vous dire que mon école est la meilleure (car je n’ai pas d’élément de comparaison), mais en revanche, c’était la formation parfaite pour moi, à ce moment-là.
Évidemment, si vous souhaitez devenir professeur à la suite, il faudra s’investir corps et âme pour faire évoluer vos acquis et continuer à apprendre. Le chemin est long et une formation 200h n’est que le tout début d’un long parcours de vie. Certaines formations seront très calées en anatomie, d’autres en postures, d’autres mettront l’accent sur la philosophie ou la respiration… C’est important de prendre le temps de faire des recherches et d’interroger les personnes qui ont fait les formations en question pour avoir des retours d’élèves. Il faut pouvoir se faire un avis objectif.
N’hésitez pas, si vous avez d’autres questions, à me les poser en commentaires. ⤵️
Et je vous souhaite à tous de vivre une expérience aussi incroyable que celle que j’ai vécu là-bas (que ça soit en yoga ou pour quelque chose qui vous fait vibrer) 🙂