Sommaire de l'article - Accès rapide
Bonne nouvelle ! Le yoga postural est une pratique qui demande très peu d’équipement quand on débute. C’est assez rare pour être souligné ! ? Bien sûr, si cela fait un moment que tu pratiques en ligne avec les cours du studio en ligne Cam’s Yoga et que tu as envie d’aller plus loin dans ta pratique, il sera sans aucun doute bénéfique d’investir un peu dans du matériel de yoga performant pour être à l’aise. Dans cet article, on te guide pour faire le bon choix de l’équipement de yoga qui te permettra de t’épanouir pleinement dans ta pratique !
Une tenue de yoga 🎽
On se demande souvent s’il faut porter une tenue spécifique pour un cours de yoga. La réponse est simple, choisis une tenue dans laquelle tu te sens à l’aise et libre de tes mouvements ! Ça peut-être par exemple : un legging, un short, un pantalon fluide avec un t-shirt ou une brassière pour les pratiques de yoga plus dynamiques comme l’ashtanga, le power yoga ou le vinyasa.
Pour les pratiques plus cocooning de yoga, comme le yin yoga ou le yoga nidra tu peux prévoir des vêtements plus amples comme un sweat-shirt ou un pull léger pour le début ou fin de séance quand tu te refroidis au moment du shavasana (posture de relaxation finale).
Un tapis de yoga adapté à ta pratique 🧘♀️
Tu es débutant en yoga et tu ne sais absolument pas quel tapis de yoga choisir ? Pas de panique, il faut savoir que la plupart des studios de yoga prêtent les tapis, à moins qu’il ne soit spécialement précisé dans le descriptif du studio, qu’il faut venir en cours avec son propre tapis. Pour retrouver tous nos conseils afin de bien choisir ton tapis de yoga, consulte notre article de blog.
D’une manière générale, garde en tête que pour les pratiques dynamiques de yoga où l’on a tendance à beaucoup transpirer, on te conseille de choisir un tapis antidérapant. Pour les pratiques de yoga doux, oriente-toi vers un tapis plus épais pour gagner en confort.
Des briques pour s’aider dans les postures ou aller plus loin 🧱
Les briques font partie du matériel de yoga indispensable des débutants et plus tard, pour approfondir toujours plus sa pratique. En effet, les briques constituent une aide précieuse pour s’aider à rentrer dans les postures : elles permettent d’avoir un appui sur les mains quand on est trop loin du sol. Dans les séances de yin yoga, les briques permettent de se relâcher plus en profondeur dans certaines postures.
En ce qui concerne la matière, il faut savoir que les blocs en liège et en bois sont plus stables que les blocs en mousse, mais la différence de prix peut peser dans ta balance ! Cela dépend aussi ce que tu veux faire avec : les briques en mousse sont cool pour s’allonger dessus par exemple sans risquer de se faire mal, tandis que les briques en bois sont très stables, mais un peu tranchantes quand on les place dans le dos par exemple. Selon nous, le meilleur compromis ce sont les briques en liège, car elles sont légères tout en étant très stables avec des bords arrondis.
Une sangle pour s’étirer 🙆♀️
Parmi le matériel de yoga idéal pour les débutants, la sangle de yoga te rendra de fiers services ! Il s’agit d’une longue ceinture souvent tressée qui sert à faciliter les étirements. Cet équipement de yoga permet de s’installer dans une posture qui t’est encore inaccessible. Elle peut être également utile dans certaine séance de yin yoga, pour chercher encore plus de détente. En général, le professeur te guidera et t’indiquera comment et quand l’utiliser.
Un bolster pour se relâcher ☁️
Le bolster est un gros coussin ferme, qui ressemble à un traversin. Il est souvent rempli de petits grains (grains de sarrasin, coton, synthétique, plumes). C’est un matériel de yoga qui permet de se relâcher dans certains étirements. On peut s’assoir dessus à califourchon, allonger son dos dessus pour détendre la colonne vertébrale et l’avant du corps, ou encore l’utiliser comme support en yin yoga pour des flexions vers l’avant notamment, ou pour soutenir un membre du corps et faire la jonction entre corps et sol.
Des yoga pads pour adoucir 🙌
C’est le matériel de yoga recommandé si tu as les articulations fragiles. Il s’agit de blocs de silicone minces et souples, comme des coussinets à placer sous les genoux ou les mains. Les yoga pads se placent également sous la tête dans les posture d’inversions pour faire un support agréable dans cette posture qui peut être un vrai challenge, surtout quand on débutant en yoga !
Un Zafu (coussin de méditation) 🧵
Ce coussin de méditation permet de se réhausser dans sa posture assise pour être à l’aise et rester dans cette position pendant plusieurs minutes (pour méditer par exemple. Il est très utile dans les exercices de respiration (pranayamas)
Quelles marques privilégier pour le matériel de yoga ?
Il existe de nombreuses marques spécialisées dans le matériel de yoga pour tous les budgets. Aussi, tu as le choix du matériel de yoga qui correspond à ce que tu peux investir sur le moment, quitte à monter en gamme un peu plus tard ! Notre conseil ? Essaie de choisir dans l’idéal des équipements de yoga qui respectent l’environnement et si possible qui sont fabriqués localement.