Camatkarasana 🐯, les secrets de la créature sauvage (Wild Thing pose)
Sommaire de l'article - Accès rapide
🧘♀️ Quiz Yoga 🧘♀️
Quel est ton type de yoga ?
Découvre les styles de yoga qui sont faits pour toi avec ce quiz gratuit et rapide de 6 questions
🧘♀️ Signification de Camatkarasana (Wild Thing pose)
Camatkarasana se traduit par la posture de la créature sauvage en français. Camatkara désigne en sanskrit une merveille, un miracle, une surprise… On la connait aussi beaucoup sous le nom anglais de wild thing pose.
C’est un asana relativement récent, apparu avec le développement du yoga vinyasa. Son nom est relié à la forme du corps dans la position.
50% de réduction sur le studio 🧘♂️
+400 avis clients 🥇
Découvre dès aujourd'hui la pratique du yoga avec le studio et accède à +600 vidéos, +20 programmes, +12 profs et une communauté bienveillante !
👩🏫 Comment faire Camatkarasana ?
Camtkarasana est une extension de colonne (ou backbend) combinée à un équilibre sur les mains, dérivée de la posture de la planche latérale (vasisthasana). Voilà comment la réaliser par étape !
- Pars d’un chien tête en bas (adho mukha svanasana). Soulève la jambe droite vers le ciel pour un chien à trois pattes, plie le genou droit et ouvre ta hanche en dirigeant ton talon droit vers ta fesse gauche.
. - Prend fermement appui dans ta main gauche et monte sur le bout des doigts de ta main droite. Fléchis le genou gauche tout en pivotant le buste vers le ciel à droite. Continue l’ouverture vers le ciel et dépose ton pied droit derrière ta jambe gauche tout en décollant ta main droite du sol.
. - Tu peux déposer tes fesses au sol, tu te retrouves face à l’arrière de ton tapis, jambe gauche tendue, jambe droite fléchie.
. - Soulève ton bassin en poussant dans ta main gauche et ta jambe gauche toujours tendue pour entrer dans la posture de la créature sauvage. Tu es sur les orteils du pied droit et sur la tranche externe du pied gauche (comme dans une planche latérale). Ton bras droit vient s’allonger le long de l’oreille droite.
💡 Pour une variation plus douce : garde la jambe d’appui légèrement fléchie et reste dans une ouverture partielle sans soulever les hanches trop haut.
- Reviens t’asseoir sur ton tapis face à l’arrière puis repose ta main droite à côté de la main gauche. Retrouve ton chien tête en bas avant de faire l’autre côté !
👌 4 points clés pour réaliser Camatkarasana
- C’est une extension de colonne, donc on cherche à pousser la poitrine vers le ciel, mais aussi à faire monter le bassin le plus haut possible.
- Maintiens la jambe d’appui active en l’allongeant depuis le talon et le tranchant externe du pied, l’autre jambe est fléchie.
- Presse fermement dans la main d’appui pour stabiliser l’épaule (tu peux tester d’avancer ou reculer légèrement la main pour voir ce qui te permet d’être plus stable).
- Le regard se pose sur la main vers le ciel, ça aide à donner la direction à tout le reste de ton corps.
Et n’oublie pas de respirer ! On a tendance à couper le souffle dans les backbends un peu intenses comme cette pose de la chose sauvage.
🙅♀️ Les erreurs courantes en créature sauvage
- Manque d’équilibre : Presse activement dans tout le pied, en particulier le talon, pour créer une base solide. Assure-toi également que la paume au sol est bien à plat, avec les doigts écartés pour maximiser la surface de contact avec le sol. Oriente légèrement les doigts vers l’extérieur pour soulager le poignet.
- Manque d’engagement : Si ton épaule s’affaisse vers le sol, cela peut provoquer à terme des douleurs et un manque de contrôle dans la posture : engage les muscles de l’épaule et des omoplates en éloignant activement l’épaule de l’oreille.
- Mal en bas du dos : cherche l’auto-grandissement de la colonne plutôt qu’à la “casser en 2” sous peine de tout prendre dans les lombaires. Engage fort ton bas du corps, pousse le bassin vers l’avant, pousse dans ta jambe de terre, et aide-toi de l’ouverture de la poitrine pour répartir la charge sur l’intégralité de ton dos.
- Tête rigide : Laisse la tête suivre naturellement le mouvement de la colonne, sans la forcer, tout en maintenant une respiration fluide.
👍 Quels sont les bienfaits de camatkarasana ?
Cette posture combine les bienfaits d’un backbend et d’un équilibre, elle permet donc de :
- s’énergiser ;
- ouvrir les épaules, la poitrine et le cœur ;
- étirer tout l’avant du corps et les fléchisseurs de hanches ;
- améliorer la respiration ;
- renforcer les poignets, les bras, les épaules et le dos ;
- améliorer l’équilibre et la coordination ;
- amener à la liberté d’expression de soi et au lâcher-prise.
50% de réduction sur le studio 🧘♂️
+400 avis clients 🥇
Découvre dès aujourd'hui la pratique du yoga avec le studio et accède à +600 vidéos, +20 programmes, +12 profs et une communauté bienveillante !
🚨 Quelles contre-indications Camatkarasana ?
Il vaut mieux éviter de pratiquer cette posture si tu rencontres l’une des situations suivantes :
- syndrome du canal carpien ;
- épaules ou poignets blessés ;
- douleurs ou blessures au bas du dos ;
- grossesse avancée ;
- maux de tête ;
- hypertension importante.
Maintenant que tu connais toutes ces astuces, si tu veux tester une séance de yoga dans laquelle on travaille vers cette posture de camatkarasana, rendez-vous sur le studio Cam’s Yoga !
50% de réduction sur le studio 🧘♂️
+400 avis clients 🥇
Découvre dès aujourd'hui la pratique du yoga avec le studio et accède à +600 vidéos, +20 programmes, +12 profs et une communauté bienveillante !