Accueil > Blog yoga > Yoga de la femme

Yoga de la femme

Le terme « yoga de la femme » n’est pas spécifiquement défini dans le cadre d’une école de yoga traditionnelle, mais est souvent utilisé pour décrire des pratiques de yoga adaptées aux besoins spécifiques des femmes. Le yoga de la femme est une méthode combinant plusieurs outils et techniques, principalement issues du hatha yoga, du yoga des hormones, du yin yoga ou encore du yoga du visage. Il est vrai que la vie d’une femme est parsemée de multiples bouleversements et défis, physiques, émotionnels et hormonaux, propres à la santé féminine. Une pratique de yoga dédiée et adaptée à ces problématiques spécifiques peut t’aider à te chérir, décomplexer et t’accepter telle que tu es dans toutes les étapes de ta vie de femme.

Qu’est-ce que le yoga de la femme ?

Le yoga de la femme vient à l’origine du yoga des hormones. Il s’agit d’une pratique de yoga-thérapie conceptualisée par Dinah Rodrigues et fondée sur une approche holistique du bien-être féminin. Elle met l’accent sur la recherche d’équilibre hormonal par le biais de pratiques spécifiques. Cette méthode combine la réalisation d’une série précise de postures avec des exercices de respiration (notamment Bastrika, la respiration du soufflet) et des techniques de méditation/visualisation pour agir sur les glandes endocrines responsables de la régulation hormonale chez les femmes. Les séquences de yoga des hormones sont conçues pour cibler les déséquilibres hormonaux courants liés au cycle menstruel, à la ménopause et à d’autres étapes de la vie féminine.

Tatianna Elle, prof de yoga formée à ce yoga hormonal, va ensuite codifier une pratique plus large en y ajoutant des outils issus d’autres approches (comme le hatha yoga, le yin yoga, le yoga du visage ou encore l’usage de mudras et de relaxation). Et les cours de yoga de la femme sont ainsi nés ! Il s’agit d’accompagner et de soutenir les femmes dans les différents bouleversements hormonaux, mais aussi physiques et émotionnels propres à la condition féminine.

Le yoga et les femmes, quelques précisions

Aujourd’hui, le yoga est très largement pratiqué par des femmes, qui représentent près de 70% des personnes présentes en cours, en studio ou en ligne. Pourtant, cette pratique leur était encore interdite dans les années 20, lorsque le yoga postural moderne a fait son apparition en Inde. Comment les femmes sont-elles arrivées au yoga ? C’est le fruit d’une longue histoire qui s’insère dans celle plus vaste de la diffusion mondiale du yoga. Mais, désormais, les outils issus du yoga, comme les postures ou les pranayamas, peuvent aider à soutenir spécifiquement certaines étapes majeures de notre vie de femme, comme la grossesse, les règles ou la ménopause. Ils peuvent aussi aider à soulager des troubles typiquement féminins, parfois très handicapants au quotidien, comme l’endométriose. C’est pour toutes ces raisons qu’on a créé, chez Cam’s yoga, un programme spécial yoga des femmes !

Les bienfaits du yoga de la femme

Grâce à des séances variées mêlant postures, respiration, méditation et relaxation, le programme « Yoga de la femme » t’accompagne pour :

  • Harmoniser tes hormones : soulager les tensions liées aux fluctuations hormonales.
  • Renforcer ton périnée : améliorer la stabilité et le bien-être de ton corps.
  • Soutenir ton cycle : adapter ta pratique aux différentes phases du cycle menstruel.
  • Booster ta libido : retrouver énergie et vitalité.
  • Mieux vivre la ménopause : apaiser les symptômes et favoriser une transition en douceur.

Pourquoi adopter cette pratique du yoga spécifiquement dédiée aux femmes ?

Les hormones ont un impact majeur sur notre vie. Elles régulent de nombreuses fonctions du corps et du cerveau : sommeil, ovulation, stress, humeur… Mais lorsqu’on est une femme, l’impact hormonal est encore plus important dans sa vie quotidienne. Les deux hormones produites par les ovaires (œstrogènes et progestérone) dans le cadre du cycle menstruel ont chaque mois des effets puissants sur le niveau d’énergie, l’appétit, la qualité de sommeil, ou les émotions. Et cela pour environ 500 cycles dans une vie, depuis les premières règles jusqu’à la ménopause… Le système hormonal féminin peut avoir des conséquences majeures dans le quotidien d’une femme. Par exemple, ses capacités physiques peuvent être altérées en fonction de la période de son cycle, le stress d’une réunion ne sera pas le même en période pré-ovulatoire qu’au moment des règles. Les dérèglements hormonaux, même s’ils existent aussi chez les hommes, sont un motif très fréquent de consultation médicale pour les femmes. Cela peut être temporaire et lié à des étapes précises de la vie (ménopause, grossesse, post-partum). Cela peut aussi être le signe d’un déséquilibre plus problématique (infertilité, insuffisance ovarienne, s​​yndrome prémenstruel, règles douloureuses, syndrome des ovaires polykystiques, etc.).

Au-delà de cet impact fondamental des hormones dans le fonctionnement de la santé féminine, il y a aussi un sujet plus vaste de connexion à sa propre féminité. Se relier à son corps et ses émotions, apprendre à bouger pour le plaisir et en accord avec ses besoins ou encore s’accepter telle que l’on est, peut s’avérer très difficile dans une société marquée par des injonctions sociales fortes faites aux femmes.

Comment pratiquer le Yoga de la femme ?

Pour débuter, il te suffit d’intégrer des séances régulières, accessibles à toutes, quel que soit ton niveau. Le programme complet comprend 11 vidéos, allant de 20 à 60 minutes, qui t’apprennent à :

  • Découvrir l’histoire du yoga et son impact sur la vie des femmes.
  • Prendre soin de ton périnée et booster ton énergie.
  • Adapter ta pratique aux quatre phases du cycle menstruel.
  • Soutenir ta santé globale au féminin grâce à des postures adaptées.
  • Explorer des techniques de méditation et de relaxation pour te reconnecter à ton corps.

Le yoga des femmes, par Cam’s Yoga

Nous avons conçu ce programme pour t’apprendre à te chérir, à décomplexer et à t’accepter telles que tu es, dans toutes les étapes de ta vie de femme. On t’y propose des pratiques de yoga dynamique et doux (comme le yin et le nidra), des techniques de respiration et des méditations pour aborder le cycle féminin, les règles, la ménopause, la libido ou encore l’activation du périnée. Ce programme est accessible à toutes les femmes de tous les âges, de toutes les morphologies, de toutes les conditions physiques, pour tous les niveaux de yoga.

Ce n’est pas un programme basé uniquement sur la méthode du yoga de la femme (à laquelle Camille est formée), ni centré sur la réalisation de postures complexes. C’est un voyage vers une écoute de ton bien-être intérieur, pour bouger en toute bienveillance et amener de la lumière et de l’apaisement dans ta vie de femme.

À la fin du programme yoga des femmes, tu auras appris à embrasser toutes les dimensions de ta féminité et de tes besoins, en fonction de chaque étape de ton cycle. Tu auras développé une compréhension profonde du yoga adapté aux différentes phases de ta vie de femme et tu seras plus épanouie, confiante et connectée avec ton corps.

Commence le programme yoga des femmes

Un programme adapté à toutes les femmes, de tous les âges, de toutes les morphologies, pour éveiller la déesse en toi. Plonge dans l’histoire du yoga et des femmes, comprend l’importance de ton périnée, de ta cyclicité, de ta libido, et apprend à te chérir et te célébrer dans toutes les étapes de notre vie de femme. Commence dès aujourd’hui avec cette vidéo gratuite.